Nos reportages photos
Latitudes, ce sont des articles, vidéos et reportages radios mais ce sont aussi des reportages photos. Ouvrez l’œil et profitez de notre sélection.
Sur les traces des Ateliers et chantiers de France
À Dunkerque, beaucoup gardent en tête la fermeture des Ateliers et chantiers de France (ACF). Cette entreprise de construction navale a fait vivre et briller la ville de 1898 à 1987. Près de 3000 personnes étaient mobilisées sur la construction de chaque bateau. Peu de traces physiques de cette industrie subsistent, les voici.
Crédits photos : Juliette Claverie
Réhabiliter ou démolir : quel avenir pour les courées de Roubaix ?
Menacées de démolition, les courées de Roubaix incarnent un dilemme urbain et patrimonial : raser ces habitats ouvriers au risque de faire disparaître ces figures de l’histoire industrielle ou les réhabiliter, sans exclure ceux qui y vivent ?
Crédits photos : Louise Domingues
Au pied de la dune du Pyla, la forêt renaît de ses cendres
La forêt usagère de La Teste-de-Buch (Gironde) est une forêt privée ancienne. À l’été 2022, un incident sur une camionnette déclenche l’un des plus grands incendies qu’ait connu le département. Historiquement, le lien entre la forêt et les activités locales était vital : le bois était prélevé pour construire les maisons, les cabanes ostréicoles et les pinasses, des bateaux traditionnels. Entre régénération naturelle ou régénération accompagnée, les avis divergent quant à l’avenir de cette forêt.
Crédits photos : Sarah Décory
À Marseille, la seconde vie des kiosques à journaux
Ils étaient restés fermés, rideau baissé, couverts de graffitis et parfois devenus l’habitat des pigeons. À Marseille, les kiosques à journaux ont longtemps porté les stigmates de la crise de la vente de presse imprimée. Mais depuis 2020, la métropole d’Aix-Marseille Provence accompagne leur réhabilitation en commerces de proximité. Devenus bars à sushi, cordonneries, magasins d’épices ou encore galeries d’art, 35 kiosques à journaux marseillais œuvrent aujourd’hui au dynamisme des rues de la cité phocéenne.
Crédits photos : Paul Cayre
Dans les communes rurales, faire vivre nos clochers
Depuis 2000, le nombre de prêtres catholiques a diminué de moitié. Un phénomène qui affecte davantage les communes rurales. Dans la paroisse Notre-Dame de l’Alliance (Allier), il ne reste que deux prêtres « itinérants » encore en exercice pour un total de 38 clochers. Pour faire face à ce manque et maintenir la vie de sa communauté, le presbytère s’est tourné, il y a une dizaine d’années, vers ses fidèles. Des laïcs, femmes et hommes, engagés bénévolement comme relais paroissiaux de proximité.
Crédits photos : Lauren Settepani
Quand les ratons laveurs trient nos déchets
À Bourdonné, dans les Yvelines, douze bénévoles ont récolté près de 40 kilos de déchets en une matinée lors d’une marche de ramassage. Portée par l’association la Marche du Raton Laveur, l’initiative vise à protéger la biodiversité et le patrimoine naturel face aux dépôts sauvages. Simple à organiser mais freinée par le temps, la météo ou certaines réticences locales, l’action veut surtout sensibiliser les plus jeunes pour changer durablement les comportements.
Crédits photos : Nicolas Rubler
L’ostréiculture française à l’épreuve du climat
Dans la rade de Brest, l’ostréiculture se joue au rythme des marées, des saisons, et surtout, du réchauffement climatique. Alors que l’eau se réchauffe et fragilise les coquilles, l’entreprise Le Gall et d’autres producteurs redoublent d’efforts pour préserver leurs huîtres. Notamment à l’approche des fêtes, période décisive durant laquelle se vend une grande part de leur production annuelle.
Crédits photos : Mario Joly






























































