Apprendre truelle en main

Franz Sibelli travaille les pierres des chapelles, cathédrales et bâtiments historiques en tout genre depuis près de 40 ans. À présent, il veut transmettre et former les nouvelles générations pour transmettre ses connaissances.

Que ce soit un château, un moulin, un édifice datant du Moyen Âge ou des Temps modernes, les fruits des métiers artisanaux sont visibles partout. Tailleurs de pierre, forgeronnes, ébénistes, chaudronnières… Les savoir-faire, essentiels pour préserver et restaurer le patrimoine, sont innombrables mais, pour beaucoup, menacés de disparition.

Les tailleurs et tailleuses de pierre l’illustrent parfaitement. Selon l’Urssaf, en 2024, ils étaient environ 7 272 en France contre 9 653 en 2009. Ces métiers sont confrontés à une raréfaction des techniques et de la maîtrise des savoir-faire historiques.

Des associations se mobilisent depuis plus de 70 ans pour transmettre ces compétences. Le Club du Vieux Manoir, situé à Pontpoint dans les Hauts-de-France, propose des chantiers initiatiques aux jeunes dès 14 ans. Les participants prennent part à la restauration d’un chantier historique. Ils vivent au sein même du monument le temps du stage où on leur apprend les rudiments de différents métiers (charpenterie, maçonnerie, etc.). 

Une fabrique à « pierreux »

 Union rempart, collectif composé d’une centaine d’associations françaises, propose également au public de participer pendant un temps à la rénovation de chantiers en France ou à l’étranger. Près de 350 sessions par an sont proposées aux bénévoles de tous âges. Le but n’est pas tant de transmettre un savoir-faire précis que de découvrir de manière plus complète les métiers de la préservation du patrimoine.

La transmission du savoir-faire chez « les pierreux » repose sur un équilibre qui s’effrite. Pour y faire face, deux pistes se dégagent : la formation de jeunes et les initiatives de professionnels ou de simples citoyens.

Cette année, Franz Sibelli forme 14 jeunes Compagnons du devoir. Accompagné du marteau taillant de son arrière-grand-père, il est attentif à l’histoire : « On a une perte du geste. En première année, je leur apprends à travailler sans machines. » Tous les ans, environ 500 jeunes se forment au métier dans des structures comme des centre de formation d’apprentis ou des lycées professionnels. 

« Franz est très axé sur le savoir-faire de l’ancien temps », s’enthousiasme Julie Maire, 21 ans, en formation aux Compagnons. « C’est un métier très long à apprendre », appuie l’apprentie. Il faut maîtriser « le geste, l’histoire de l’art et la science exacte de la pierre ». 

De l’apprentissage aux ateliers découverte

Les chantiers initiatiques ne sont pas la seule solution. L’association l’Outil en main propose à des jeunes, dès l’âge de 9 ans, des ateliers découverte. Dans le Nord, c’est avec les Compagnons du devoir que les enfants expérimentent la dinanderie (travail du cuivre), la menuiserie, la taille de pierre ou la plomberie. 

Les ateliers sont encadrés par des bénévoles passionnés, souvent retraités, qui partagent avec bienveillance leurs savoirs aux jeunes. « C’est important, il s’agit de la préservation de notre patrimoine », confie Bernard Dolle, président de l’association à Wasquehal. 

C’est important, il s’agit de la préservation de notre partrimoine. »

Bernard Dolle, président de l’association Outils en main

Leurs ateliers affichent complet. « J’adore, j’apprends toujours quelque chose de nouveau », s’exclame Lucas, un jeune participant. Certains y voient un loisir, d’autres y découvrent une vocation. « On n’a pas de suivi entre le moment où ils quittent l’association et la suite. Mais ça arrive qu’on en croise un de temps à autre à l’atelier avec les Compagnons », se félicite Bernard Dolle.

Malgré l’intérêt de ces initiatives, les fortes tensions de recrutement dans l’artisanat ne sont pas près de disparaître. Près de 150 000 postes resteraient vacants faute de candidats, selon une étude récente de la chambre des métiers de l’artisanat, dévoilée par Les Echos

Défiler vers le haut
Close
Rechercher par catégories